jeudi 27 mai 2010

Microsoft chute en bourse pendant que Apple caracole


Nous ne serons guère surpris par ce mouvement, mais il démontre un changement profond de la logique économique en cours et même le New York Times l'admet :
The rapidly rising value attached to Apple by investors also heralds an important cultural shift: Consumer tastes have overtaken the needs of business as the leading force shaping technology.
La montée rapide de la valeur donnée à Apple par les investisseurs met aussi en exergue un changement culturel profond : Les goûts du consommateur ont dépassés les nécessités du Business comme étant la force principale pour manipuler la technologie.
Rien d'étonnant au fond, mais c'est comme si une pensée qui était auparavant communément admise dans un groupe de happy few commençait à avoir un retentissement profond sur une certaine logique économique.



Une vidéo de l'époque où Apple ne savait pas faire de marketing.

C'est en effet une pensée, un désir qui fait que Apple dépasse en valeur du marché le Géant de Seattle ( 222 Milliards pour Apple contre 218 Milliards pour Microsoft ) puisque en fait les bénéfices net de Microsoft reste largement supérieur à ceux d'Apple. C'est en effet une sur-valorisation de la part des investisseurs qui pensent que Apple innove plus que Microsoft.

The companies have comparable revenue, with Microsoft at $58.4 billion and Apple at $42.9 billion. But in their most recent fiscal years, Apple had net income of $5.7 billion, while Microsoft earned $14.6 billion
Les deux société ont des bénéfices similaires, avec Microsoft à 58,4 Milliards et Apple à 42,9 Milliards. Mais lors du dernier exercice fiscal, Apple a un bénéfice net de 5,7 Milliards de $ alors que Microsoft a gagné 14.6 Milliards.

Ajoutez à cela que lorsque Apple innove, ils arrivent eux, à transformer tout cela en sonnant et trébuchant. Que de route parcouru depuis la décennie pendant laquelle Steve Jobs a quitté Apple et qu'il est revenu en 1996 avec 150 million$ provenant de Microsoft. Mais pourquoi sont-ils plus innovant ? Un début de réponse dans la vidéo qui suit. Probablement parce que Apple donne l'impression d'être au devant d'un changement culturel, alors que Microsoft ne vend du logiciel.
"People don't buy what you do ,they buy why you do it."
"Les gens n'achète pas l'objet, ils achètent le rêve qu'il représente"


Et ils ont un peu changé leur manière de faire :



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