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Youtube est essentiellement un objet de consommation rapide. L'utilisateur moyen y passe environ 15 minutes en moyenne par jour. Mais le contenu proposé est très largement supérieur avec près de 20 heures de vidéo ajouté à chaque minutes.
Cette durée de 15 minutes est pourtant insuffisante aux yeux des responsables de Youtube. Il ne leur reste qu'un seul eldorado : "la télé".
La télévision et ses 5 heures de consommation moyenne aux états-unis est donc pour eux, le prochain Graal.
Il existe des sites plus ou moins concurrent avec par exemple http://nowmov.com/, Seesmic.tv, phreadz.com ou même Bitly.tv. Le choix du contenu étant fait soit fait par l'utilisateur, soit provenant des choix les plus appréciés sur le réseau.
Le choix de phreadz et seesmic.tv est que le contenu doit être créé par l'utilisateur soit en réaction à un contenu (seesmic), soit de leur propre initiative (phreadz).
Cette sélection de contenu n'est pas le problème pour Youtube. Leur choix depuis quelques années est de parier sur le contenu quasi professionnel. Des accords ont été tenté avec de grandes majors, autant pour les clips que pour les séries télé. Il y a également eu des expérimentations de diffusions de films avec par exemple : http://www.youtube.com/movies.Oui mais voilà, leurs objectifs est très clair :
“We’re looking at how to push users into passive-consumption mode, a lean-back experience,” Mr. Davidson says. (YouTube product manager)"Nous voulons voir comment pousser l'utilisateur à se mettre en mode de consommation passive, une position moins attentive" explique Mr Davidsons, responsable produit chez Youtube.“If too much of your brain is occupied with the process of choosing, it takes you out of the experience of watching,” explains James Black, a NowMov co-founder."Si votre cerveau est trop occupé avec le processus de choisir, cela vous amène, cela vou empêche d'être dans l'expérience de regarder", nous explique James Black, fondateur de NowMov.
ça vous rappelle quelque chose ?
Oui, "le temps de cerveau disponible" de Patrick le Lay (2004), depuis débarqué ou à la retraite de TF1 ou remplacé par Nonce Paolini (2008). Mais à l'époque Facebook n'existait pas , ni twitter, ni la googleTV et les gens passait la majorité de leur temps devant la télé, sans imaginer un jour que l'on pouvait discuter en ligne avec ses amis du contenu que diffuse la télé. Il y a eu une révolution technologique entre temps.
La question reste donc entière : Se débarrasser de l'interactivité est-il la meilleur solution pour avoir un spectateur/consommateur plus engagé ? paradoxal, non ? Peut-être. Franchement, je ne sais pas. Il y a probablement un juste milieux entre l'addiction totale et très individuelle de Seesmic ou de phreadz et le contenu court et aléatoire de Youtube. Il éxiste donc des solutions de méthode. Mais ce n'est pas l'utilisateur qui va la choisir chez Youtube.
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