Firefox 4, due to enter beta in late June, enhances performance, adds more support for HTML5 and other evolving Web technologies, and further improves security.
Firefox 4, en entrant en version Beta à la fin Juin, améliore les perfomances, et ajoute plus de fonctionnalités HTML5 et d'autres évolutions des technologies Web, et plus encore améliore la sécurité.
Voilà qu'en effet les améliorations de la nouvelle mouture de Firefox une autre révolution avec l'adoption de l'IndexedDB, on y reviendra. D'abord il faut constater que Firefox est le leader incontesté mais stagne à tout de même prés de la moitié du marché des navigateurs. alors que Chrome semble continuer son Inexorable croissance au dépend de Internet Explorer.
J'ai utilisé les chiffres du W3C. et mis ensemble toutes les versions de IE. La chute est à mon avis dû à une réputation de lourdeur, que les autres concurrents ont, eux, compris.
Firefox a tout de même l'obligation de reprendre le cycle de l'innovation pour ne pas se laisser distancer par l'ogre géant de mountain View.
Comment ont-ils l'intention de faire cela ?
Il y a certes l'Html5, avec toutes les facilités esthétiques et fonctionnelles qu'il va apporter, mais en plus de cela l'arrivée de la toute nouvelle norme IndexedDB devrait faire nettement avancer le renard de feu. (quoi c'est une traduction bidon ? :P ).
IndexedDB c'est quoi ?
c'est une API qui permettra d'archiver des données en local. avec un système d'ordonnancement qui dépendra du site que vous visitez. utile par exemple pour les traitements de texte en ligne, il permettra par exemple de stocker les paramètre de votre imprimante pour pouvoir faire des mises en pages propres.
Enfin comme toute fonctionnalités les possibilités ne sont limitées que par la créativité des developpeurs bénévoles du Web.
Encore plus d'innovations pour les développeurs, donc, pour Firefox 4 :
WebM : le nouveau standard ouvert de vidéo offert par Google. Totalement libre, et assez proche en qualité des vidéos utilisant le format H.264.
WebGL: un standard qui permet de developper en 3D dans les navigateurs.
Les Animations SMIL: en utilisant le langage SVG, cela permettra d'éxécuter dans le navigateurs des animations interactives en 3D sans utiliser le sacro saint et format propriétaire Flash de Adobe.
Une interaction poussée de DOM. Pour faciliter l'interaction avec le contenu de la page.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire