Meego, le système d'exploitation pour les téléphones, développé conjointement par Nokia et Intel et dérivé de l'expérience Naemo est disponible pour les développeurs. Il sera annoncé au LinuxCon 2010.
ce sera dans une keynote qui sera dénommé :
Intel & Nokia will present a joint keynote titled, "Freedom to Innovate: Can MeeGo's Openness Change the Mobile Industry?"
Intel & Nokia présentera en commun une session ayant pour titre : "La liberté d'innovation : Est-ce que l'ouverture logicielle de Meego peut changer l'industrie de la téléphonie mobile"
En tout cas, les teams de marketing sont sur les starting block : http://meegosoftware.com/
et pour en savoir plus en français il y a aussi : http://www.meego-os.fr/
Mon Commentaire : sortir en grande pompe un système qui sera basé sur sa communauté ne me parait pas une super méthode. Je crois qu'il faut d'abord convaincre cette communauté avant d'essayer de convaincre le grand public, en essayant d'avoir un discours et un format de discours. que ce soit fait sur Linux FR, est certes pertinent mais l'esthétique générale, les vidéos sont tellement Corporate, qu'un geek qui se respecte devrait fuir assez rapidement... Enfin bon de toute manière il y aura des gens pour le tester; ceux qui voudront gratter sous le vernis. Mais ils iront avec le sentiment qu'on les manipulent plutôt qu'on les apâttent. L'attachement à la marque existera peu. Or en s'appuyant sur Linux, il me semble que c'est bien à cet attachement que fait appel le marketing. Cette fameuse ouverture de Linux...
C'est pas bête ça au fond, il faudrait que ces marketeux étudient comment le noyaux de Linux s'est construit année après année pour comprendre qu'ils sont en train de s'appuyer sur un système profondément démocratique et surtout assez lent. L'objectif de Linux n'étant pas la réactivité au marché économique mais une standardisation poussé à l'extrême. Cela impose donc forcément un retard.
Alors ?
Alors lorsque Nokia s'appuie sur Linux et sa communauté, ils oublie que la communauté s'est construite lentement, très lentement. Et que les applications ne sont arrivés que bien plus tard, lorsque le système a commencé a devenir quasi grand public.
Apple a mis deux ans pour développer un écosystème puissant. Linux c'est plus une dizaine d'année ( il est né en 1991, pour rappel ).
L'argument de vente de Meego devrait être l'écosystème, un écosystème plus ouvert que celui de Apple, et le démontrer par des applications totalement inutile mais juste dingue. Un multi-boot Iphone/Android/s60 ? Du vrai hack quoi... :D.
Un écosystème sur une plateforme stable, s'il vous plait.
Et tout ça sur fond de stabilité hein... parce que Naemo...enfin bon. Si Meego n'est pas stable, s'il bugge, alors l'application qui l'utilise va bugger, et le développeurs qui aura passé ses week-end et ses soirées dessus aura l'impression d'avoir perdu son temps. Et il passera à une plateforme stable qui lui rapporte de l'argent. point.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire