lundi 24 mai 2010

#FAIL Quand l'AFP gagne de l'argent grâce à Twitter et Twitpic

Daniel Morel est un journaliste-photographe né à Haïti en 1951. Lorsque le terrible dernier temblement de terre arrive, il est sur place. Il prend des photos, et les envoie sur Twitter via con compte twitpic (désormais vide).
Ces photos de très grandes qualités journalistiques ( et pour cause... ) sont largement reprises et font le tour du monde. Ici une interview et un très beau diaporama de ses photos.

AFP et getimages les récupèrent et les font payer à ses clients.

Mais Daniel Morel ne l'entend pas de cette oreille et porte plainte.

Mon Commentaire:

La license de Twitpic me parait claire :

Data mining, "scrapping", and/or unauthorized crawling of Twitpic is prohibited unless explicit permission is given. Using any data from Twitpic (including data from images and/or users) that is not available through authorized channels is also prohibitied unless explicit permission is given.
L'extraction de données , le "tronquage", et/ou la récupération de données de Twitpic sont interdits si et seulement si la permission est expressément donnée. L'utilisation de n'importe quelle donnée de Twitpic ( ce qui inclue les données provenant d'images et/ou des utilisateurs) qui ne sont pas disponible par les canaux autorisées, est aussi interdite à moins d'une autorisation expresse.

Pour moi cela me semble d'une clarté limpide,même si Daniel Morel devait se savoir exposé à ce risque, On ne s'attribue pas le travail d'un autre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire