jeudi 3 juin 2010

La Californie lance un concours de Mashup*.


The Center for Digital Government, in collaboration with the State of California, City of Los Angeles, the County of Los Angeles, the City and County of San Francisco, Google, Microsoft and ProgrammableWeb.com, announced the launch of Apps for Californians - a web application development contest focused on enhancing government transparency and services
Le centre pour le gouvernement numérique, en collaboration avec l'état de Californie, la ville de Los Angeles, le comté de Los Angeles, la ville et le comté de San Francisco,Google , Microsoft et ProgrammableWeb.com annonce le lancement de "Apps for Californians" (les applications pour les californiens). -Un concours de développement d'application web centré sur une meilleure transparence du gouvernement et de services.
Les règles du concours sont ici. Et vous verrez que seul les américains peuvent participer. Ce qui est notamment intéressant, ici, c'est le nom donné à l'opération : "The Great Data Gold Rush". une référence directe à la naissance de l'état californien qui s'est faite grâce à la ruée vers l'or. Ici on parle de de l'or de la grande ruée vers l'or des données.

En effet l'idée de ce concours est de rendre accessible les 400 source de données et les 100millions d'enregistrements,et de rapprocher les citoyens du fonctionnement de leur état.

Mon commentaire: Les régions sont encore loin de faire ce genre de choses pour deux raisons :
  • Un eco-système de développeur peu développé en France. Étonnamment , les français sont vraiment très bon en programmation, il y a de nombreux étudiants très motivés, mais ces efforts ne sont pas valorisés ni par les entreprises ni par les écoles.
  • Une culture de l'ouverture pas encore totalement intégrée car cela reste de l'affichage électorale :

Soutien aux collectivités pour les démarches d’ouverture et de partage des données publiques (open data)

Les citoyens sont régulièrement confrontés à des problèmes d'accès aux données publiques (cartographies, listings, décisions, etc.). Afin de lever les verrous administratifs et harmoniser la présentation de ces données, la Région encouragera les collectivités franciliennes à offrir une accessibilité renforcée aux données publiques afin de permettre leur exploitation par tous. En favorisant ainsi le traitement de ces données publiques, l'objectif est de donner l'opportunité aux citoyens de disposer d'indicateurs fiables et évolutifs, outils nécessaires à l'analyse et donc au vivre ensemble, de manière collaborative et proactive. La Région s'engage à mettre elle-même en ligne et en libre accès une part importante de ses propres données et à inciter l'ensemble des organismes qui lui sont associés, au premier rang desquels l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme (IAU), à faire de même.


*un Mashup c'est une page web qui rassemble des données de plusieurs sources.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire