mardi 19 octobre 2010

Le wall street journal révèle les brèches de sécurité de Facebook


Dans un article du wall street, on voit comment le géant numérique des réseaux sociaux transmet des noms à des marchands de bases de données sans même que ces même personnes soient informées.

D'après le journal de nombreuses sociétés seraient concernées par ces fuites, parfois a leur insu.

Il s'agit des identifiants qui servent à identifier les utilisateurs et à les relier à la liste de leurs "amis". Ces identifiants permettent d'obtenir le nom et le prénom de leur compte, quelque soit les sécurités qu'ils auraient pu configurer.

Le problème, c'est que ces UID voyagent et se vendent sans évidement que leur possesseur soient au courant. Mais voilà c'est un peu la base de ces applications que sont Farmville et autre cafés. Tout l'intérêt réside dans la sociabilité et dans les amis qui sont déjà sur Facebook. S'ils sont obligés de ré-créer leur compte ça manque d'intérêt...

Donc, à mon humble avis, il va falloir créer une sorte de zone démilitarisé (DMZ) où l'utilisateur devra prendre conscience que Facebook n'est plus responsable de la confidentialité des informations communiqués.

En attendant Facebook aurait bloqué l'accès aux applications, pendant que le congrès a déjà lancé des enquêtes sur le sujet.

Le billet d'excuse de Mark Zuckerberg ne devrait pas tarder, il aime bien s'excuser même si cette stratégie semble être un peu éculée. To be continued.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire