jeudi 15 juillet 2010

#Fail de France.fr, une allégorie de notre élite ?


Billet d'humeur , donc...
Il y a en France d'excellent techniciens, d'excellent stratégistes, d'excellents créatifs, de vrais spécialistes des architectures n-tiers. De tel niveaux de compétences que l'on peut s'enorgueillir d'avoir des français dans le Libre et que ce soit au niveau des composant, ou des sous-composants. Nos gestions de projets peuvent être exemplaires, (ce qui n'est pas choses aisée lorsque l'on atteint des tailles qui se chiffre en millions d'heures/hommes de travail ).

Bref, notre compétence informatique nationale est d'un niveaux certains, et nous n'avons pas à rougir. Et même si cela peut paraitre naïf de "râler" sur l'impossibilité de "délivrer". On ne peut faire autrement que de le constater : nous sommes incapables de gérer l'innovation. Dés lors que l'on va sur un terrain où nous n'avons jamais été, nous nous autorisons les erreurs.

Le lancement d'un site est complexe. Encore une fois je le dis et je le répète, ce n'est pas un moteur de voiture. Il ne faut pas le concevoir comme un objet finis. Les matériaux les plus dense, sont aussi les plus cassants.. Sauf les diamants me direz-vous, oui mais n'est pas la nature qui veut.

Simuler un trafic de 500 000 clics en une seconde est compliqué, et cette période de tests, est souvent le parent pauvre du projet. Arrivant à la fin, barbant le plus résilient des ingénieurs, on le délègue trop souvent à celui qui est entré dans le bureau, openspace par erreur. Après tout le site fonctionne en local.. alors bon.. Et pour peu que les admins système trouvent que ces mecs qui travaillent en Java et pour le web... bah quel vilain mot... Alors vous avez un niveau de communication quasi impossible.

Donc en vérité je vous le demande :

Quand est-ce que nous ravalerons notre béret et que nous nous mettrons à travailler avec humilité. En nous mettons non plus du coté du technicien et de l'ingénieur mais du coté du consommateur ?

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